Escapade New Yorkaise

Woaw.. vraiment, aucune année n’a jamais aussi bien commencé pour moi !

Le jeudi 17 janvier mon chéri et moi nous sommes envolé pour New York. Nous y avons passé une semaine juste généralissime. J’avais déjà eu la chance d’y aller il y a presque 10 ans maintenant avec ma famille mais je n’en ai que très peu de souvenirs. J’étais donc plus qu’excitée d’y retourner et de redécouvrir cette fameuse ville.

Nous sommes arrivés sur les coups de 16h30 dans Manhattan et avec la fatigue du voyage, le décollage horaire et le reste, on a  décidé de juste aller faire un petit tour sur Times Squares pour notre premier soir sur place, histoire de se plonger directement dans l’ambiance New Yorkaise.

Woaw .. seriously, no year has ever started so well for me!

On Thursday, January 17th, my boyfriend and I flew to New York. We spent a week just amazing there. I had a chance to go there almost 10 years ago from now with my family, but I have very few memories of that trip. I was therefore more than excited to go back and rediscover this famous city.

We arrived at about 4:30 pm in Manhattan and with the fatigue of the trip, the jet lag and the rest, we decided to just go for a walk on Times Squares for our first night in NY, just to be put directly into the New York atmosphere.

DAY 1

Pour Noël et son anniversaire, j’avais offert un tour d’hélicoptère au-dessus de NY à mon chéri. C’était donc ce que nous avions de prévu pour notre première matinée sur le sol Américain. On s’est réveillé très tôt à cause du décalage horaire alors on a directement filé dans le sud de Manhattan où se trouve l’héliport et en attendant 10h30, heure prévue du vol en hélico, on a déambulé dans les rues jusqu’à Wall Street.

Malheureusement, à cause des conditions météorologiques, le tour en hélico a été reporté au lendemain (j’avoue, on n’a pas trop compris parce qu’il faisait juste gris ce jour-là). On en a donc profité ce jour-là pour faire toutes les choses à voir situées dans le sud de Manhattan.

For Christmas and his birthday, I offered a helicopter ride over NY to my boyfriend. So that was what we had planned for our first morning in America. We woke up very early because of the time zone difference so we went directly to the south of Manhattan where the heliport is located and because we had to wait until 10:30 am, time of the helicopter flight, we wandered in the streets to Wall Street.

Unfortunately, because of the weather conditions, the helicopter tour was postponed to the next day (I have to admit, we did not really understand why because it was just grey on that day). So we took advantage of that day to do all the things we wanted to see in the south of Manhattan.

On a donc commencé par prendre le ferry qui nous a emmenés sur Liberty Island où se trouve la Statue de la Liberté. La vue sur Manhattan depuis l’île est juste dingue, dommage qu’il ait fait gris 😕 La petite dame verte est encore plus imposante de près (surtout quand on monte sur le piédestal et qu’on se retrouve juste à ses pieds !).

Le ferry nous a ensuite emmenés sur Ellis Island mais nous n’avons pas visité le musée, on est juste entré dans le bâtiment et on est ressorti prendre le ferry aussi tôt. On préférait prendre plus de temps pour visiter le Mémorial du 11 Septembre que pour visiter ce musée là. On reviendra le faire une prochaine fois 😜

So we started by taking the ferry that took us to Liberty Island where is the Statue of Liberty. The view of Manhattan from the island is just crazy, such a pity that it was grey 😕 The little green lady is even more impressive in real life (especially when you go on the pedestal and you end up at her feet!).

The ferry then took us to Ellis Island but we did not visit the museum, we just walked into the building and came out straight away to go back on the ferry. We preferred to spend more time to visit the 9/11 Memorial than to visit this museum. We’ll come back and visit it next time 😜

Après cela, on s’est donc rendu au pied de la tour One World Trade Center. Quand j’étais venue il y a 10 ans, il n’y avait que les 3 ou 4 premiers étages de construits alors le changement était drastique ! La tour est juste gigantesque et tellement moderne, belle. Le mémorial extérieur avec les deux bassins situés à l’emplacement même des deux tours détruites et les noms des victimes gravés sur les rebords… c’est juste magnifique.

After that, we went to the One World Trade Center. When I came there 10 years ago, there was only the first 3 or 4 floors that were built so the change was drastic! The tower is just gigantic and so modern, so beautiful. The outer memorial with the two basins located at the same location of the two destroyed towers and the names of the victims engraved on the ledges … it’s just beautiful.

Le musée du mémorial nous a complètement retourné… Il a été extrêmement bien pensé, imaginé et conçu. La journée du 11 Septembre 2001 y est retracée point par point et on y retrouve des morceaux des anciennes tours, des camions de pompiers à moitié détruits, des  objets personnels appartenant aux victimes (paires de lunettes, portefeuilles, chaussures avec encore des traces de sang), des morceaux d’avion… On peut également entendre les derniers messages audio que les victimes ont envoyés à leurs proches, les messages envoyés entre les avions et les tours de contrôle, etc. C’est incroyablement émouvant, des mouchoirs sont mêmes mis à disposition tous les quelques mètres tellement le lieu est chargé d’émotions. C’est pour moi véritablement un passage obligé lorsque l’on vient visiter New York !

The memorial museum has completely turned us upside down… It has been extremely well thought out, imagined and designed. The day of September 11, 2001 is traced point by point and there are some pieces of the old towers exposed, half-destroyed fire trucks, personal belongings of the victims (pairs of glasses, wallets, shoes with still traces of blood ), pieces of the aircrafts … We can also hear the latest audio messages that victims have sent to their loved ones, messages sent between planes and control towers, etc. It’s incredibly moving, tissues are even available every few meters because the place is just completely full of emotions. To me, it is a real must seen when you come to visit New York!

Après presque 19 km de marche, nous sommes allé faire un tour sur Broadway en taxi et plus précisément, nous nous sommes arrêté au numéro 368: bureaux de Casey Neistat, un Youtubeur Américain très connu. Nous nous sommes également arrêté à la fameuse gare de Grand Central avant de rentrer à l’hôtel.

After almost 19 km of walking, we went to Broadway by taxi and more precisely, we stopped at number 368: offices of Casey Neistat, a very famous American Youtubeur. We also stopped at the famous Grand Central station before returning to the hotel.

DAY 2

Pour débuter notre deuxième journée, on a remonté la 5ème Avenue à pied pour faire un peu de shopping, voir la Trump Tower et surtout pour aller au Rockefeller Center où nous sommes monté au Top of the Rock. J’avais vu des dizaines et des dizaines de photos prises de là-haut sur Instagram et ça me faisait rêver. Et bien, c’est encore mieux en vrai ! La vue à 360 sur la ville est complètement incroyable. On peut absolument tout voir et se rendre compte de l’ampleur qu’a cette ville. Juste dingue !

To start off our second day, we walked up the 5th Avenue to do some shopping, see the Trump Tower and especially go to the Rockefeller Center where we went up to the Top of the Rock. I had seen dozens and dozens of photos taken from up there on Instagram and it made me dream sooo much. And well, it’s even better in real life! The 360 ​​view of the city is completely amazing. We can see absolutely everything and realize the magnitude of this city. Just crazy!

On est ensuite retourné dans le sud de Manhattan pour que mon chéri puisse enfin faire son tour d’hélico: et je pense qu’il a apprécié son cadeau 😍

We then went back to the south of Manhattan so that my boyfriend could finally do his helicopter flight: and I think he appreciated his gift 😍

Vu qu’on était à côté, on a pris un taxi pour nous rendre dans Brooklyn et manger au restaurant Atrium dont Tess Christine parlait dans une de ses vidéos NYC Guide (je vous ai parlé d’elle dans mon article Influenceuses Favorites Part I). Tout à côté se trouve Pebble Beach – endroit hyper connu où on a une superbe vue sur Manhattan – et Washington Street, probablement le lieu le plus Instagramable de Brooklyn aha. Les gens se prenaient tous, mais littéralement tous, en photo dans cette rue si connue (pour les fans de Gossip Girl: oui, c’est bien là que vit Dan Humphrey).

Since we were next door, we took a cab to Brooklyn and eat at the Atrium restaurant which Tess Christine was talking about in one of her videos NYC Guide (I told you about her in my article Influenceuses Favorites Part I). Just next to the restaurant is Pebble Beach – a super-famous spot with a great view of Manhattan – and Washington Street, probably the most Instagramable place in Brooklyn aha. Every person was taking a picture, like literally every single person, in this well-known street (for Gossip Girl fans: yes, that’s where Dan Humphrey lives).

On est finalement revenu dans Manhattan en traversant le pont de Brooklyn à pied. Là aussi, on peut prendre de magnifiques clichés de Manhattan ! Etant de retour dans le sud de la ville, on en a profité pour faire les derniers endroits que je voulais voir et où nous n’avions pas eu le temps d’aller la veille: la maison de Carry Bradshaw dans Sex and the City et l’immeuble de F.R.I.E.N.D.S, situés dans Greenwich Village.

We finally returned to Manhattan by walking on the Brooklyn Bridge. Again, you can take beautiful shots of Manhattan from there! Being back in the south of the city, we took that opportunity to do the last places I wanted to see and where we had not had time to go the day before: the house of Carry Bradshaw in Sex and the City and the F.R.I.E.N.D.S building, located in Greenwich Village.

Juste avant de rentrer à l’hôtel, on est monté en haut de l’Empire State Building pour avoir une vue sur la ville de nuit, après avoir fait le Top of the Rock de jour. Toutes les lumières et une nouvelle fois la vue à 360, c’est dingue dingue dingue !

Just before returning to the hotel, we went to the top of the Empire State Building to have a view of the city by night, after going to the Top of the Rock by day. All the lights and once again the 360 ​​view is crazy crazy crazy!

DAY 3

Après avoir visité pratiquement tout Downtown New York, il était maintenant temps d’aller Uptown. Nous avons donc visité le Musée Américain d’Histoires Naturelles et le Metropolitan Museum of Art (MET). J’avoue, nous ne sommes pas de grands fans de musées alors on ne s’y est pas attardé des heures et des heures mais on a le mérité d’y être allé aha. Ces musées étant de part et d’autres de Central Park, on est redescendu en traversant le parc. Central Park est juste gi-gan-tesque ! Il y a de quoi se balader et se perdre pendant des heures et des heures. On voulait voir la fameuse fontaine (où a eu lieu le mariage de Blair et Chuck, pour les fans de Gossip Girl) et faire de la patinoire mais celle-ci était fermée ce jour-là à cause des conditions météorologiques. On est donc tout simplement rentré à notre hôtel en redescendant la 5ème Avenue une nouvelle fois.

After visiting pretty much all of Downtown New York, it was now time to go Uptown. We visited the American Museum of Natural History and the Metropolitan Museum of Art (MET). I have to admit, we are not big fans of museums so we did not stay hours and hours but at least we went aha. These museums being on both sides of Central Park, we went back down through the park. Central Park is just gi-gan-tic! You can definitely walk around and get lost for hours and hours. We wanted to see the famous fountain (where the wedding of Blair and Chuck took place, for the Gossip Girl fans) and do some iceskating but the rink was closed that day because of the weather conditions. So we just went back to our hotel walking down the 5th Avenue again.

DAY 4

Il a fait si froid ce jour-là (-14°, ressenti -24°) que c’était impossible de rester dehors. On a cherché pendant peut-être 10 minutes une banque pour retirer de l’espèce et on a bien failli mourir aha. On s’est donc rabattu sur une mini journée shopping à Macy’s et dans les environs. On a aussi été voir le Palace Hotel (pour les fans de Gossip Girl encore aha), le Flat Iron et le Charging Bull (le tout fait en métro pour rester le moins de temps possible dehors). C’était dernières choses qu’il nous restait à voir de la ville que nous n’avions pas encore faites. On a passé le reste de la journée à l’hôtel à juste se reposer, chiller sur nos ordis.

It was so cold that day (-14°, felt -24°) that it was impossible to stay outside. We looked for maybe 10 minutes for a bank to get some cash and we almost died aha. So we decided to go on a mini shopping spree day in Macy’s and the surrounding area. We also went to the Palace Hotel (Gossip Girl fans here again aha), the Flat Iron Building and the Charging Bull (all done using the subway to stay as little time as possible outside). These were the last things we wanted to see of the city we had not done yet. We basically spent the rest of the day at the hotel just resting, chilling on our computers.

DAY 5

Dernier jour déjà malheureusement. On a bouclé nos valises et on est retourné sur Times Square pour voir comment c’est de jour après l’avoir fait de nuit lors de notre premier soir à NY. On en a aussi profiter pour faire les dernières boutiques, acheter les souvenirs à ramener en France pour nos familles, aller dans le fameux magasin M&M’s, etc.

Last day already unfortunately. We packed our suitcases and we went back to Times Square to see how it is during day time after going there at night time on our first day in NY. We then did the last shopping spree, bought souvenirs to bring back to France for our families, went to the famous M&M’s store, etc.

On est ensuite monté jusqu’à Central Park pour ENFIN faire la patinoire. Il faisait super beau, grand ciel bleu et plutôt chaud au soleil malgré les -9°. Patiner dans Central Park avec les buildings en arrière-plan, c’était waow… probablement un de nos meilleurs souvenirs ! C’était vraiment magique. Ca peut paraître tout bête, c’est « juste de la patinoire » mais on recommande à 1000%. On s’est ensuite doucement redirigé vers l’hôtel pour récupérer nos bagages, en s’arrêtant quelques minutes à la fameuse Public Library, et on est parti en direction de l’aéroport. Escapade déjà terminée …

We then went up to Central Park to FINALLY do some iceskating. It was a beautiful day, big blue sky and rather warm in the sun despite the -9°. Iceskating in Central Park with the buildings in the background, it was waow … probably one of our best memories! It was truly magical. It may seem stupid, because it’s « just iceskating » but we recommend it 1000%. We then gently went back to the hotel to grab our luggage, we stopped a few minutes at the famous Public Library, and then we went towards the airport. Escapade already over …

Quelques infos et bons plans:

• Billets d’avion et hôtel réservés via lastminutes.com pour 630€/personne
  • Hôtel Best Western Premier Herald Square: on recommande fortement car très bon hôtel, hyper bien placé et avec le petit déjeuner compris
  • On avait acheté des City Pass pour 116€/personne qui permettent l’accès à beaucoup d’attractions pour bien moins cher que si vous les réserviez séparément et ça évite aussi de faire la queue pour acheter un billet à chaque « attraction »
  • Budget sur place: environ 400€/personne pour manger, faire du shopping et les extras type patinoire etc.
  • Pour vous rendre dans le centre de Manhattan depuis l’aéroport JFK, ne prenez pas un taxi qui coûte une blinde mais prenez le Air Train (5$) depuis l’aéroport jusqu’à la station Jamaica et ensuite le train (10$) jusqu’à Penn Station. Ca vous reviendra beaucoup moins cher et ça ne prend que 45 minutes environ !
  • Allez-y hors période comme nous avons fait ! Il y a beaucoup moins de monde, pas d’attente aux attractions, c’est bien moins cher et voir NY sous la neige, c’est juste génial !

Some infos and advices:

• Airplane tickets and hotels booked via lastminutes.com for 630 €/person
  • Best Western Premier Herald Square Hotel: highly recommended as it’s a very good hotel, amazing location and breakfast included
  • We bought City Pass for 116€/person that allows access to many attractions for much less money than if you’d book them separately and it also avoids queuing to buy a ticket for every « attraction »
  • Budget spent there: about 400 €/person to eat, do some shopping and extras such as the iceskating etc.
  • To get to the center Manhattan from JFK Airport, do not take a taxi that costs a looot but take the Air Train ($5) from the airport to Jamaica Station and then the train ($10) to Penn Station. It will be much cheaper and it only takes about 45 minutes!
  • Go out of season as we did! There are a lot less people, no waiting at attractions, it’s much cheaper and seeing NY under the snow, it’s just amazing!

Je me rend compte maintenant d’à quel point cet article est long aha. J’en suis désolée mais j’avais envie de tout vous raconter et de poster un maximum de photos. D’autres photos seront d’ailleurs postées dans les jours qui arrivent sur mon compte Instagram ShareSalome. J’espère que je vous aurais fait voyager !

PS: une newsletter est maintenant disponible dans la barre latérale droite, n’hésitez pas à vous y inscrire pour être averti dès qu’un article est posté 🙂

I now realize how long that article is aha. I’m sorry but I wanted to share everything with you and to post as many photos as I can. Btw other photos will be post during the following days on my Instagram account ShareSalome. I hope I made you travel somehow !

PS: a newsletter is now available in the sidebar on the right, don’t hesitate to subscribe to be alerted whenever a new article is posted 🙂