5 conseils pour booster sa productivité !

5 conseils pour booster sa productivité !

Vous êtes une girlboss dans l’âme ? Vous avez envie de booster votre productivité ? Cet article est fait pour vous !

Pendant des années, j’ai été la pro de la procrastination et de la flemme. Si quelque chose pouvait être repoussée au lendemain, vous pouvez être sûre qu’elle l’était ! Et puis, j’ai commencé à lire des articles qui parlaient de morning et night routine pour être plus productive, de petites choses à faire et à mettre en place pour améliorer son organisation et cesser de tout reporter à plus tard. Alors, j’ai eu envie d’essayer.. et ça marche !

Me voilà donc aujourd’hui avec 5 conseils pour améliorer votre productivité !

 

  • Utiliser un planer

Pour moi, ça tombe sous le sens ! C’est la première étape pour avoir une productivité infaillible. Comme je vous en parlais dans un précédent article, j’utilise depuis presque 1 an maintenant The Happiness Planner. C’est un planer décomposé en différentes sections. Il contient notamment une colonne « Schedule » et une « To-do list » de 5 lignes chacune : de quoi noter vos rendez-vous et vos tâches importantes de la journée. Le fait qu’il n’y ait de la place que pour 5 éléments est un réel atout : il permet de se concentrer sur une poignée de missions. Cela évite de s’éparpiller entre mille choses et de perdre du temps.

 

  • Développer une routine

Les routines, c’est une véritable passion chez moi ! Mon quotidien en est rythmé : une le matin et une le soir. Et ces rituels sont bénéfiques pour notre cerveau ! Et oui, cela lui permet de gérer ses ressources et donc de se concentrer sur les éléments qui comptent davantage. Si nous n’avions pas certains automatismes, nous perdrions un temps fou et notre cerveau serait en réelle surchauffe pour de petits riens !

 

  • Avoir un bon espace de travail

Un espace de travail où l’on se sent bien est primordial ! C’est peut-être quelque chose que vous avez notamment pu remarquer avec le confinement et le télétravail, non ? Si l’on ne se sent pas bien là où on s’est installé, on est forcément bien moins productive ! Pour ma part, rester assise à mon bureau toute la journée, face à un mur, ce n’est pas possible. J’ai besoin d’être isolée mais dans un endroit confortable où je me sens bien. En l’occurrence : mon lit ! Ça peut paraître étrange mais travailler sur mon lit est ce qui me convient le mieux. Ce ne sera très certainement pas le cas de tout le monde car pour beaucoup, c’est considéré comme un lieu de détente et de chill intense. Alors à vous de trouver l’endroit qui vous correspond, où vous pourrez installer vos plus beaux carnets et stylos et devenir une véritable girlboss !

 

  • Se lever plus tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.. et c’est la vérité ! Je ne vous dis pas de vous lever à 5h du mat, non. Mais si vous avanciez votre réveil de quelques minutes ? D’une demi-heure ? Vous seriez étonné de constater toutes les choses que vous arrivez à caler dans ce lapse de temps ! Pour moi, il n’y a pas de meilleurs moments que le matin, lorsque tout le monde dort encore, pour me mettre en action. Il ne s’agit pas forcément de se mettre au travail. Ça peut tout à fait être un moment pour prendre du temps pour soi (faire une séance de sport, prendre un bon petit déjeuner) ou pour accomplir ces petites tâches du quotidien qui restent dans un coin de notre tête toute la journée (vider le lave-vaisselle, lancer le sèche-linge). Faire des choses dès le petit matin me fait gagner un temps fou sur le reste de ma journée et ça me permet de la commencer du bon pied. Alors, prête à vous transformer en morningophiles ?!

 

  • Prendre du temps pour soi

Etre productive du matin au soir, ce n’est pas possible alors accordez-vous du temps pour vous ! Faites des choses qui vous font vous sentir bien, vous évader. Que ce soit 20 minutes le matin pour vous boucler les cheveux ou 1 heure après la pause déj pour regarder un épisode de votre série préférée. Peu importe, l’important est de savoir se mettre en pause pour être le plus efficace possible le reste du temps. C’est bien connu, le temps de concentration de notre cerveau est limité. Passé un certain stade, il se fatigue, se disperse, commet des erreurs. Alors apprenez à vous dire stop ! Et puis, c’est un bon moyen de s’auto-récompenser non ? « Si j’arrive à écrire 2 pages de mon mémoire, j’aurai droit à un épisode de Desperate Housewives ! » telle est ma devise du moment aha.

 

Et vous ? Quels sont vos tips pour booster votre productivité ? Dites-moi tout en commentaire !

En attendant le prochain article, retrouvez-moi sur Instagram & Pinterest !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *